Flan pistache-vanille
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

6 feuilles de gélatine

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

1 cuill. à soupe de pâte de pistache colorée (dans les épiceries bio)

20 cl de lait concentré sucré

3 cuill. à soupe de sucre en poudre

4 cuill. à soupe de pistaches

Flan pistache-vanille

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
15 min. de préparation
180 min. de réfrigérateur
40 min. de repos
Un dessert à partager entre petits et grands gourmands. Vous pouvez réaliser ce flan avec toutes sortes de pâtes de fruits secs : noisettes, amandes, ou encore pralin.
Recette 
1Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
2Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, puis ajoutez-la dans la casserole, ainsi que la pâte de pistache, le lait concentré et le sucre. Mélangez bien.
3Essorez les feuilles de gélatine, puis, hors du feu, incorporez-les au lait parfumé. Laissez refroidir 10 minutes à température ambiante.
4Versez la crème dans un moule de 15 cm de diamètre environ, laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante, puis placez-la au frais pour 3 heures.
5ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. les pistaches à l'aide d'un pilon ou d'un rouleau à pâtisserie. Démoulez le flan pistache-vanille sur une assiette, parsemez-le de pistaches et dégustez-le bien frais.

Astuce

Si vous utilisez un moule en plastique, facilitez le démoulage en perçant préalablement un trou sous le moule et en le recouvrant de scotch. Versez la crème parfumée et placez-la au frais. Au moment de démoulez le flan, décollez le scotch et soufflez dans le trou à l'aide d'une paille : le flan se démoulera parfaitement.