Foie gras et pommes marinés au miel et au vinaigre de xérès
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

1 beau lobe de foie gras

2 pommes goldens

sel, poivre

Pour la marinade

2 cuill. à soupe de miel liquide

1 cuill. à soupe de vinaigre de xérès

Foie gras et pommes marinés au mielet au vinaigre de xérès

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
15 min. de congélateur
Des tranches de foie gras prédécoupées sont disponibles au rayon frais ou surgelé des supermarchés : c'est très facile à utiliser et tellement plus pratique.
Recette 
1Découpez le lobe de foie gras en 8 tranches épaisses puis déposez celles-ci sur une assiette. Placez l'assiette au congélateur pendant 15 minutes.
2Préparez la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Dans une petite casserole, faites réchauffer le miel, ajoutez le vinaigre puis retirez du feu. Découpez les pommes en deux, retirez les pépins et mettez les demi-pommes à marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. dans le miel au vinaigre pendant 10 minutes.
3Faites chauffer la plancha.
4Faites cuire les demi-pommes marinées pendant 10 minutes sur la plancha. Lorsqu'elles sont cuites, saisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. les tranches de foie gras bien dures directement sur la plancha, sans matière grasse. Salez, poivrez et colorezColorerRehausser ou changer la couleur d’une préparation (crème, appareil, sauce) à l’aide d’un colorant naturel (jus de betterave, concentré de tomate, caramel, etc.). Colorer une viande consiste à la caraméliser en surface en la saisissant à feu vif dans un corps gras ou en la soumettant à une chaleur rayonnante. pendant 2 minutes environ, de chaque côté. NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. le foie gras avec le reste de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps..
5DressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. les pommes et le foie gras sur des assiettes individuelles. Servez-les bien chauds avec des tranches de pain dorées à la plancha.