Foie gras mi-cuit express et gelée au poivre de Madagascar
Stylisme: 
Anne Loiseau
Ingrédients  

film alimentaire spécial cuisson

1 foie gras cru de 500 g environ

5 cl d’armagnac

2 cuill. à café de sel

1 cuill. à café de poivre

1/2 cuill. à café de sucre

1/2 cuill. à café de quatre-épices

Pour servir

gelée au poivre de Madagascar

Foie gras mi-cuit express et gelée au poivre de Madagascar

0
Aucun vote pour le moment
8 personnes
15 min. de préparation
5 min. de cuisson
1440 min. de repos
Recette 
1S’il n’est pas éveiné, préparez le foie gras
2Placez les deux lobes de foie gras dans un plat creux. Arrosez-les d’armagnac et saupoudrez-les de sel, de poivren de sucre et de quatre-épices sur toutes les faces. Couvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.
3Sur un plan de travail, étirez du film alimentaire spécial cuisson. Disposez dessus le grand lobe de foie gras égoutté, côté lisse dessous, puis posez le petit lobe dessus, côté lisse vers vous. Appuyez fortement pour bien les souder. Enroulez le foie gras dans plusieurs tours de film en veillant à bien chasser l’air pour former une papillote. Entortillez les extrémités pour donner à l’ensemble une forme de cylindre compact et régulier. Terminez en enveloppant le foie gras dans 3 tours de feuille d’aluminium.
4Versez un fond d’eau dans un autocuiseur, placez le panier vapeur contenant la papillote de foie gras sur son support. Portez à ébullition, fermez le couvercle et attendez le sifflement. Comptez alors 5 minutes de cuisson sous pression, puis arrêtez rapidement la cuisson en faisant couler de l’eau froide sur le couvercle. Sortez la papillote avec précaution, laissez-la refroidir, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 24 heures.
5Sortez le foie gras de sa papillote et servez-le coupé en tranches et accompagné de gelée au poivre de Madagascar.

Info

Pour préparer le fois gras :

1.Sortez le foie gras du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Recouvrez-le d’un mélange moitié eau, moitié lait additionné de 1 cuillerée à soupe de gros sel. Recouvrez la surface du liquide d’un film alimentaire. Laissez le tout revenir à température ambiante, ainsi le foie prendra une consistance de pommade et sera beaucoup plus facile à travailler.

2.Séchez le foie et séparez délicatement les deux lobes (un foie gras est composé de deux lobes, un gros et un petit.

3.S’il n’est pas éveiné, incisez légèrement chaque lobe à l’aide du manche d’une petite cuillère ou d’une fourchette, dans le sens de la longueur, pour trouver le nerf et les veines, puis soulevez-les doucement sans les rompre. Vous pouvez utiliser un couteau, mais il existe un risque de couper les veines. Suivez-les pour éliminer toutes les petites ramifications. Enlevez également les petites taches de sang. Attention, sur le grand lobe, il y a deux veines l’une sur l’autre.

4.Si le foie s’émiette légèrement, ce n’est pas grave, car il se reformera pendant la cuisson. Remettez les morceaux les plus petits au centre de chaque lobe et recouvrez-les par les plus gros.

5. Le foie est maintenant prêt à être préparé et assaisonné selon la recette de votre choix. .

L'OUVRAGE