Foie gras poêlé aux pruneaux
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

Produits surgelés

4 escalopes de foie gras (140 g chacune environ)

Autres ingrédients

4 pruneaux d’Agen dénoyautés

sel et poivre du moulin

Foie gras poêlé aux pruneaux

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
5 min. de cuisson
360 min. de réfrigérateur
Recette 
1Dans une poêle brûlante sans matière grasse, saisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. les escalopes de foie gras. Lorsqu’elles commencent à se colorerColorerRehausser ou changer la couleur d’une préparation (crème, appareil, sauce) à l’aide d’un colorant naturel (jus de betterave, concentré de tomate, caramel, etc.). Colorer une viande consiste à la caraméliser en surface en la saisissant à feu vif dans un corps gras ou en la soumettant à une chaleur rayonnante., retournez-les délicatement et faites-les cuire de l’autre côté.
2Égouttez les escalopes de foie gras sur une assiette recouverte de papier absorbant et laissez-les refroidir quelques minutes.
3Avec un couteau fin et affûté, ouvrez les escalopes de foie gras dans l’épaisseur. Étalez les tranches de foie gras en rang d’oignon sur un film alimentaire en les faisant se superposer légèrement. Posez au centre les pruneaux découpés en gros morceaux. Salez, poivrez, puis enroulez l’ensemble afin d’enfermer les pruneaux au centre en formant un rouleau. Serrez et fixez les extrémités avec de la ficelle, comme un gros bonbon. Laissez le foie gras aux pruneaux durcir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
4Dégustez ce foie gras en tranches épaisses sur du pain, à l’apéritif, accompagné d’une coupe de champagne.

Variante

Remplacez les pruneaux par des figues ou des abricots secs.