Fondant au chocolat
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

250 g de beurre + 20 g pour le moule

250 g de chocolat noir

3 œufs

200 g de sucre en poudre

75 g de fécule de maïs

sucre glace

Fondant au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
8 personnes
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette 
1Laissez ramollir le beurre à température ambiante. Allumez le four à 170 °C (therm. 5-6). Beurrez un moule de 25 cm de diamètre. Tapissez le fond avec un rond de papier sulfurisé du même diamètre, puis beurrez le papier. Hors du four, placez ce moule dans la lèchefrite.
2Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol et faites-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Lorsqu’il est fondu, ajoutez hors du feu le beurre en petites parcelles et mélangez jusqu’à ce que la masseMassePréparation assez compacte qui sert à la confection de nombreuses pâtisseries, confiseries, entremets, glaces. Les principales pâtes qui constituent les masses sont : le praliné, le gianduja, la ganache, la pâte d'amande, le fondant. soit bien lisse.
3Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Intégrez la fécule de maïs, puis le mélange de chocolat. Remuez vigoureusement.
4Versez la pâte dans le moule préparé. Glissez à mi-hauteur du four puis versez de l’eau chaude dans la lèchefrite jusqu’à mi-hauteur du moule. Faites cuire pendant 1 heure.
5Laissez refroidir complètement puis démoulez et saupoudrez à volonté de sucre glace. Servez le gâteau le lendemain, les arômes auront le temps de se développerDévelopperOn dit qu'une préparation (pâte, crème, gâteau) se développe lorsqu'elle augmente de volume soit au cours de la cuisson, soit lors de la fermentation..