- Accueil
- Fonds d’artichaut farcis aux petits légumes
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
C. Jobard
Ingrédients
4 gros artichauts bretons (ou 4 gros fonds d’artichaut surgelés)
1 citron
3 échalotes
250 g de champignons de Paris
100 g de blanc de poireau
100 g de céleri-branche
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym
1 cuill. à soupe de persil haché
20 cl de bouillon de volaille
4 gousses d’ail
sel et poivre du moulin
Fonds d’artichaut farcis aux petits légumes
Aucun vote pour le moment
4 personnes
35 min. de préparation
45 min. de cuisson
Recette
1Si les artichauts sont surgelés, laissez-les décongeler au réfrigérateur. S’ils sont frais, cassez les queues pour entraîner les filaments. Coupez ensuite les artichauts à la moitié de leur hauteur et retirez toutes les feuilles dures en les tirant vers le bas. Avec un couteau bien aiguisé, incisezInciserPratiquer une entaille plus ou moins profonde à l'aide d'un couteau bien aiguisé. On incise une pâtisserie pour agrémenter sa présentation, un fruit pour en faciliter l'épluchage ou la coupe. tout le pourtour du fond pour supprimer les feuilles. Détachez le cône de petites feuilles tendres en glissant le couteau juste au-dessus du foin. Retirez enfin le foin avec une petite cuillère et frottez au fur et à mesure chaque fond avec un demi-citron.
2Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les échalotes. Nettoyez les champignons, arrosez- les aussitôt avec le jus du demi-citron restant puis hachez-les. Lavez le poireau et le céleri, effilezEffilerÉplucher des haricots verts en cassant les extrémités et en retirant les fils éventuels. Couper en fines lamelles dans le sens de la longueur les amandes, les pistaches, etc. ce dernier en le pelant au couteau ÉconomeÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre., émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. finement les deux légumes.
3Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse, ajoutez les échalotes, le poireau et le céleri et faites-les fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. à feu doux pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et poursuivez la cuisson à découvert jusqu’à ce que toute leur eau de végétation soit évaporée. Émiettez le thym, ajoutez le persil et mélangez bien.
4Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Répartissez le mélange de légumes en dôme sur les fonds d’artichaut et rangez ceux-ci dans un plat à gratin. Versez le reste d’huile et le bouillon dans le plat, répartissez les gousses d’ail tout autour sans les éplucher. Couvrez avec une feuille d’aluminium, enfournez et faites cuire 40 minutes.
5Vérifiez la cuisson et servez très chaud.
Info
Voici un plat recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant. Artichaut, poireau et céleri ont des effets laxatif et diurétique.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage