fondue au chocolat
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour la fondue

350 g de chocolat noir

15 cl de crème fraîche liquide

2 cuill. à soupe de rhum ou d’un autre alcool (facultatif)

Pour les accompagnements

3 poires

3 bananes

le jus de 1/2 citron

fraises (en saison)

1 ananas (ou 3 tranches d’ananas au naturel en conserve)

4 tranches de pain de mie brioché un peu rassis (ou 3 brioches au beurre)

biscuits à la cuillère

madeleines

Fondue au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
20 min. de préparation
5 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la fondue : cassez le chocolat en morceaux ou râpez-le grossièrement dans une casserole. Ajoutez la crème liquide et chauffez 5 à 10 minutes à feu très doux en remuant avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Incorporez éventuellement l’alcool choisi et mélangez bien.
2Préparez les accompagnements : épluchez les poires et les bananes, coupez-les en gros cubes, mettez-les dans un saladier et arrosez-les aussitôt avec le jus du demi-citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Lavez les fraises, sans les laisser tremper, équeutez-les et séchez-les bien avec du papier absorbant. Si vous utilisez un ananas frais, retirez-en l’écorce, puis coupez-le en deux et enlevez la partie dure située au cœur. Coupez la pulpe de l’ananas frais (ou les tranches d’ananas au naturel) en gros dés.
3Répartissez les morceaux de fruits dans plusieurs coupelles.
4Coupez le pain de mie brioché (ou les brioches), les biscuits à la cuillère et les madeleines en bouchées. Disposez-les sur un grand plat.
5Au moment de servir, posez le réchaud à fondue sur la table et allumez-le en réglant la température au minimum (vous pouvez aussi utiliser, au lieu du réchaud, une petite casserole, en la remettant sur le feu de temps en temps quand la sauce au chocolat commence à durcir). Versez le mélange au chocolat très chaud dans le caquelon et maintenez-le chaud en arrêtant de temps en temps le réchaud pour que le chocolat ne coagule pas.
6Servez en présentant autour les coupelles de fruits et le plat de biscuits. Chacun piquera l’aliment de son choix avec une fourchette à fondue puis le trempera dans la sauce au chocolat pour bien l’en enrober.