fondue de chocolat et mouillettes de pain perdu
Stylisme: 
R. de Magistris
Ingrédients  

4 œufs frais

25 cl de lait

2 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

4 tranches de brioche

50 g de beurre environ

70 g de sucre en poudre

100 g de chocolat noir

sucre glace pour saupoudrer

Fondue de chocolat et mouillettes de pain perdu

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
10 min. de cuisson
Une gourmandise irrésistible pour les brunchs, les grasses matinées de printemps et, tout compte fait, pas seulement…
Recette 
1Tranchez délicatement le dessus des œufs à l'aide d'un coupe-œufs ou d'un couteau. Videz 1 œuf dans un bol et les 3 autres dans un deuxième bol (gardez ces derniers pour une autre utilisation). Rincez les coquilles vides à l'eau claire et laissez-les s'égoutter sur une grille.
2Préparez du pain perdu. Dans un saladier, mélangez l'œuf contenu dans le premier bol avec le lait et l'eau de fleur d'oranger. Trempez les tranches de brioche dans le mélange au lait. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une grande poêle, ajoutez le sucre et laissez-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. tout doucement. Mettez les tranches de brioche dans la poêle et laissez-les cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté, à feu doux, jusqu'à ce que leur surface soit caramélisée.
3HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le chocolat au couteau. Faites-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. À l'aide d'une petite cuillère, remplissez-en les coquilles d'œufs. Coupez le pain perdu en mouillettes et saupoudrez-le légèrement de sucre glace avant de servir.