Fondue de poireau
Stylisme: 
C. Excelmans
Ingrédients  

12 poireaux moyens

50 g de beurre

20 cl de crème fraîche

sel et poivre du moulin

Fondue de poireau

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1Préparez les poireaux. Éliminez la racine et coupez-les en ne gardant que le blanc et un peu de vert pâle. Retirez les feuilles extérieures les plus dures, puis fendez chaque poireau en 2 dans la longueur. Lavez-les sous un filet d’eau froide en écartant bien les feuilles pour vérifier qu’il ne reste pas de terre. Coupez-les en rondelles.
2Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une sauteuse à feu modéré. Ajoutez les poireaux, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 10 min environ. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois et veillez à ce qu’ils ne colorent pas. Mettez un plat creux muni d’un couvercle à chauffer.
3Quand les poireaux commencent à être tendres, retirez le couvercle et ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien et poursuivez la cuisson à feu très doux pendant 5 à 10 min à découvert pour que la sauce épaississe un peu et soit bien onctueuse. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Versez dans le plat de service chaud.

Conseil

Servez très chaud avec des pavés de poisson blanc poêlés.

Boisson 
Un vin blanc sec d’Alsace : pinot, klevener d’Heiligenstein