Forêt-Noire
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour les cerises au kirsch

500 g de cerises en conserve au naturel

10 cl de kirsch

Pour le biscuit

6 œufs

100 g de beurre + pour le moule

100 g de sucre en poudre

75 g d’amandes en poudre

100 g de cacao en poudre

180 g de farine

1 sachet de levure chimique (soit 11 g)

1 sachet de sucre vanillé (soit 7,5 g)

Pour la crème Chantilly

20 cl de crème fraîche liquide bien froide

2 sachets de sucre vanillé (soit 14 g)

Pour le décor

cerises confites

chocolat noir

Forêt-Noire

2
Average: 2 (3 votes)
8 personnes
45 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Préparez les cerises au kirsch : faites macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. les cerises dans le kirsch pendant 2 heures.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Préparez le biscuit : cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes ; faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une casserole, sans le laisser brunir. Mettez les jaunes dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, le beurre fondu, les amandes, le cacao, la farine, la levure, le sucre vanillé. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant le mélange pour ne pas casser la neige.
4Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). et versez-y la pâte. Faites cuire à four moyen pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir le biscuit dans son moule au moins 1 heure.
5Démoulez le biscuit et coupez-le en 3 disques, horizontalement. Mettez chaque disque sur une assiette. Arrosez-les du jus de la macération des cerises puis répartissez celles-ci sur 2 des disques.
6Préparez la crème : fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle mousse. Ajoutez alors le sucre vanillé tout en continuant de battre. Arrêtez quand la crème a doublé de volume. Tartinez 2 des biscuits de crème puis superposez les 2 disques.
7Décorez le gâteau de cerises confites et de chocolat râpé. Mettez-le au réfrigérateur 1 heure au moins avant de le servir.

Conseil

Ce gâteau originaire d’Allemagne peut parfaitement se conserver au frais pendant 24 heures.

Dans le même ouvrage