Fougasse et pain pour fondue
Ingrédients  

800 g de farine blanche type 65

200 ml d’eau

300 ml de lait

1 cuill. à soupe de sel

2 cuill. à soupe d’huile

2 cuill. à soupe de miel

1 cuill. à café de levure déshydratée de boulanger

Pour parfumer la fougasse

1 ou 2 cuill. à soupe d’herbes de Provence, d’olives noires et vertes, d’anchois, de lardons…

Fougasse et pain pour fondue

0
Aucun vote pour le moment
un pain de 1,350 kg
Recette 
1Versez l’eau et le lait dans la cuve, puis le sel, l’huile, le miel et la farine.
2Ajoutez la dose de levure en saupoudrant sur la farine. Au signal sonore, incorporez les ingrédients choisis pour la fougasse (olives, herbes…).
3Fermez le couvercle et choisissez le programme « pâte » (pétrissage et repos). À la fin du programme, sortez la pâte de la cuve.
4Pour la fougasse : divisez la pâte en 2 parts égales sur le plan de travail fariné, étalez-la au rouleau sur 1 cm d’épaisseur en donnant une forme oblongue à chaque part. Faites des incisions de part et d’autre. Laissez lever 20 minutes, sur la plaque tiède qui servira pour cuire la fougasse. Faites cuire au four préchauffé à 230 °C (therm. 7-8).
5Pour le pain à fondue : étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Pratiquez des entailles de manière à former des carrés de 2 ou 3 cm de côté. Déposez sur la plaque de cuisson. Laissez lever 30 minutes. DorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. avec un œuf battu et faites cuire 20 minutes environ à four préchauffé à 230 °C (therm. 7-8).
6Terminez la découpe.

Conseil

Ces petits cubes seront très pratiques pour vos fondues savoyardes.