Fricassée de filet mignon de porc et shiitakés au caramel de soja
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

750 g de filet mignon de porc

400 g de shiitakés

3 cuill. à soupe d'huile d'olive

2 gousses d'ail

25 g de graines de lin

80 g de miel

10 cl de sauce soja

sel et poivre du moulin

Fricassée de filet mignon de porc et shiitakés au caramel de soja

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Vous retrouvez ici le traditionnel porc au caramel légèrement revisité à notre sauce !
Recette 
1DégraissezDégraisserDiminuer l’excès de graisse d’un produit, d’une préparation ou d’un récipient de cuisson. légèrement le filet mignon et coupez-le en tranches de 6 à 8 mm d'épaisseur.
2Lavez et coupez les shiitakés en morceaux s'ils sont gros.
3Dans une poêle, saisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. pendant 2 minutes les morceaux de filet mignon dans l'huile d'olive sur feu vif. Retournez-les, ajoutez les morceaux de champignons et laissez cuire 6 à 8 minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
4Ajoutez l'ail haché et les graines de lin, versez le miel et laissez légèrement caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre.. Ajoutez ensuite la sauce soja et 10 cl d'eau. Laissez cuire 8 à 10 minutes sur feu vif jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Servez bien chaud, accompagné avec du riz.

Conseil

Vous pouvez remplacer les shiitakés par des champignons noirs. Dans ce cas, réhydratez-les dans un bol d'eau froide, puis coupez-les en grosses lanières et ajoutez-les en même temps que la sauce soja.