Galette au chocolat
Ingrédients  

2 pâtes feuilletées

1 oeuf pour le collage et la dorure

LA CRÈME PÂTISSIÈRE AU CHOCOLAT

200 g de chocolat noir

1 gousse de vanille

50 cl de lait entier

5 oeufs

100 g de sucre en poudre

20 g de fécule de maïs

LE SIROP (FACULTATIF)

2 c. à soupe de sucre en poudre

Galette au chocolat

5
Average: 5 (1 vote)
6-8 personnes
20 min. de préparation
55 min. de cuisson
120 min. de repos
Recette 
1Préparez la crème pâtissière au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fendez la gousse de vanille, puis prélevez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue dans une casserole. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, la fécule et les graines de vanille. Retirez la gousse de vanille, puis versez le lait bouillant. Mélangez au fouet. Reversez dans la casserole. Faites cuire 1 min à frémissement tout en fouettant. Laissez tiédir 10 min, puis versez le chocolat fondu petit à petit en fouettant. Débarrassez, filmez au contact et réservez 2 h au frais.
2Préchauffez le four à 180 °C. Réalisez le montage de la galette comme indiqué : étalez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez un disque de 26 cm de diamètre et un disque de 28 cm. Badigeonnez le pourtour du petit disque d’œuf battu sur 3 cm. Garnissez l'intérieur du petit disque de crème pâtissière au chocolat, déposez une fève et recouvrez du grand disque. Avec vos mains, chassez l'air présent entre les deux pâtes. Pincez le bord de la galette entre vos doigts et le dos d'un couteau afin d'emprisonner la crème. Dorez le dessus à l'oeuf battu et griffez-la avec la pointe d'un couteau sans la transpercer. Réalisez éventuellement une à quatre petites ouvertures avec la pointe du couteau sur le dessus.
3Déposez la galette sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 50 min.
4À la sortie du four, si vous le souhaitez, badigeonnez la galette d'un sirop en mélangeant 2 c. à soupe de sucre avec 2 c. à soupe d'eau.
5ASTUCE : 1 min avant la fin de la cuisson, recouvrez la galette de 30 g de pépites de chocolat ou dessinez dessus au cacao en poudre à l'aide d'un pochoir.