gâteau aux pommes caramélisées
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour la pâte

125 g de beurre + pour le moule

125 g de sucre en poudre

2 œufs entiers + 2 blancs d’œufs

1/2 citron

200 g de farine + pour le moule

1/2 sachet de levure chimique (soit 5 g)

Pour la garniture

500 g de pommes

60 g de sucre en poudre

Gâteau aux pommes caramélisées

5
Average: 5 (1 vote)
8 personnes
30 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Préparez la pâte : faites mousserMousserTravailler un appareil pour le rendre plus léger et mousseux. le beurre et le sucre en les battant ensemble. Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes au mélange beurre-sucre. Pressez le demi-citron. Arrosez avec le jus et mélangez. Ajoutez ensuite la farine en pluie et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Montez les 4 blancs en neige. Incorporez-les à la pâte.
3Beurrez et farinez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 24 cm de diamètre. Versez-y la pâte.
4Préparez la garniture : après avoir lavé et essuyé les pommes, coupez-les en deux et évidez-les. Partagez les demi-pommes en fines lamelles sans les découper entièrement, de sorte qu’elles restent assemblées. Trempez ces demi-pommes dans le sucre et enfoncez-les un peu dans la pâte, partie sucrée vers le haut.
5Mettez le gâteau à cuire au four pendant environ 40 minutes.

Dans le même ouvrage