gâteau de riz au caramel
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

3 œufs entiers

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

Pour le riz au lait

90 cl de lait

70 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

200 g de riz rond

50 g de beurre

Pour le caramel

100 g de sucre

le jus de 1/2 citron

Gâteau de riz au caramel

0
Aucun vote pour le moment
30 min. de préparation
80 min. de cuisson
Recette 
1Préparez le riz au lait : dans une grande casserole, mettez le lait à chauffer avec le sucre et la gousse de vanille. Faites bouillir 1 l d’eau ; versez le riz dans l’eau bouillante. Au bout de 2 minutes, égouttez-le et plongez-le dans le lait bouillant. Baissez le feu et laissez cuire à couvert, très doucement, pendant 30 à 40 minutes. Quand le riz est cuit, ajoutez-y le beurre, mélangez et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au chaud.
2Cassez les œufs en séparant les blancs et les jaunes. Retirez la gousse de vanille du riz au lait et ajoutez-y le sucre et les jaunes d’œufs en mélangeant bien. Montez les blancs d’œufs en neige très ferme avec le sel, puis incorporez-les peu à peu au riz.
3Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
4Préparez le  : mélangez le sucre, le jus de citron et une cuillerée à soupe d’eau dans une grande casserole. Mettez à chauffer pour obtenir un , versez-en aussitôt la moitié dans un moule à charlotteMoule à charlotteEn forme de seau, légèrement évasé, il est muni d’oreilles pour faciliter le démoulage. Pour charlottes, diplomates, etc. Sert aussi pour certains plats en gelée (aspic, par exemple). de 20 cm de diamètre, en faisant pivoter le récipient pour répartir le uniformément sur les parois. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. l’autre moitié.
5Versez le riz dans le moule en le tassant bien et placez celui-ci au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Démarrez l’ébullition sur le feu, puis continuez la cuisson pendant 45 minutes au four.
6Laissez refroidir et démoulez sur un plat de service. Diluez le que vous avez gardé avec un peu d’eau chaude et nappez-en le gâteau de riz.