- Accueil
- Gâteau renversé au raisin façon tatin
Photographe:
F. Besse
Stylisme:
B. Abraham
Ingrédients
Gâteau renversé au raisin façon tatin
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
60 min. de cuisson
Le principe de la tatin peut se décliner en gâteau. Le moelleux de la pâte se mariera très bien avec le côté compoté des fruits.
Recette
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.).. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite les œufs et le yaourt, mélangez bien. Versez l'huile petit à petit tout en fouettant afin d'obtenir une pâte homogène.
3Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre avec 1 cuillerée à soupe d'eau et laissez-le cuire doucement jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bien blonde. Versez ce caramel dans le moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). et dispersez par-dessus les grains de raisin. Versez ensuite la pâte à gâteau et enfournez pour 1 heure.
4À la fin du temps de cuisson, plantez un petit couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Poursuivez la cuisson de quelques minutes si le gâteau ne vous semble pas assez cuit. Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer 5 minutes. Passez un couteau le long des parois du moule pour le décoller. Démoulez-le en le retournant rapidement sur une assiette. Servez-le tiède ou froid.
Variante
Utilisez les fruits de votre choix et parfumez la pâte à gâteau avec des épices, de la vanille ou encore des écorces de fruits confits.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage