Gateau sable aux noix de pecan
Stylisme: 
Marie-Elodie Pape
Ingrédients  

POUR LA BASE :

150 g de farine d'amande

40 g de poudre d'amande

50 g de sucrant (ici, érythritol blanc)

60 g de beurre froid en petits morceaux + pour le moule

POUR LA GARNITURE AUX NOIX DE PÉCAN :

100 g de noix de pécan légèrement grillées

110 g de beurre

120 g de sucrant (ici, érythritol brun)

2 c. à café d'extrait de vanille

100 g de crème fraîche

2 gros oeufs

Gâteau sablé aux noix de pécan

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
15 min. de préparation
40 min. de cuisson
30 min. de repos
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C. Préparez la base. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine et la poudre d'amande, le sucrant et 1 pincée de sel. Pulsez quelques fois pour amalgamer, puis ajoutez les morceaux de beurre et mélangez jusqu'à ce que la préparation forme des miettes grossières.
2Pressez la pâte à la main au fond d'un moule carré (20 x 20 cm) préalablement beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 min, ou jusqu'à ce que les bords soient juste dorés.
3Préparez la garniture. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Incorporez le sucrant et fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Retirez du feu et incorporez la vanille et la crème. Ajoutez les oeufs préalablement battus et 1 pincée de sel, puis fouettez jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés.
4Répartissez les noix de pécan sur la base de pâte, puis versez la crème dessus. Enfournez pour 20 à 25 min, jusqu'à ce que la garniture soit prise. Retirez du four et laissez refroidir 30 min avant de couper le gâteau en carrés.
5L'astuce de Potine : N'hésitez pas à cuire ce gâteau dans un moule rond pour un effet tarte aux noix de pécan. Servez tiède, ce sera encore meilleur !
6Pour 1 part : Glucides : 3,7 g - Protéines : 10,2 g - Lipides : 25,2 g
L'OUVRAGE 

Dans le même ouvrage