- Accueil
- Gelée de cassis à froid
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
B. Abraham
Gelée de cassis à froid
Aucun vote pour le moment
environ 6 pots de 375 g
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette
1Rincez les cassis et égrappez-les. Mettez les baies dans une casserole avec 25 cl d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles éclatent.
2Versez dans un tamisTamisPour passer la farine et éviter les grumeaux. fin et laissez le jus s'écouler lentement pendant 2 à 3 heures.
3Pesez le jus obtenu (vous devez en obtenir 1 kg) . Mélangez le sucre, le jus de citron et 45 cl d'eau dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant pour faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. à sucre).
4Retirez alors la bassine du feu, et versez le jus de cassis en remuant vivement. Mettez en pots aussitôt et laissez refroidir. Couvrez le lendemain.
Info
Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la gelée atteint la consistance idéale.
Conseil
Cette réalisation très rapide préserve remarquablement la saveur du fruit, mais donne une gelée plus sucrée, qu'il convient de conserver au frais.
Conseil
Pour préparer les gelées, l'extraction du jus des fruits peut se faire par centrifugeuse, par cuisson rapide ou par pression à froid.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage