Gigot d'agneau aux flageolets
Stylisme: 
assistés de B. Berbessoux
Ingrédients  

750 g de flageolets

4 gousses d’ail

1 gigot paré de 2 kg environ

oignons

5 ou 6 tomates mûres

80 g de beurre

huile d’arachide

thym

sel

poivre

Gigot d’agneau aux flageolets

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
15 min. de préparation
90 min. de cuisson
60 min. de repos
Recette 
1Versez les flageolets dans un saladier, recouvrez-les largement d’eau bouillante et laissez reposer 1 h. Égouttez-les et mettez-les dans une casserole sur feu doux, couverts d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à petits frémissements, de 1 h à 1 h 30 selon que les flageolets sont plus ou moins secs. ÉcumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère. au début et salez à mi-cuisson.
2Allumez le four à chaleur maximale. Pelez 2 gousses d’ail et taillez-les en lamelles. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le gigot avec la pointe d’un couteau en autant d’endroits qu’il y a d’éclats d’ail. Glissez un éclat dans chaque fente.
3Badigeonnez légèrement le gigot d’huile et posez-le sur la grille de la lèchefrite, côté bombé vers le bas. Enfournez à four chaud et faites saisirSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. pendant 15 à 20 min.
4Baissez le feu à chaleur moyenne et versez 1/2 verre d’eau dans la lèchefrite. Retournez le gigot et faites cuire pendant encore 20 à 25 min.
5Lorsque le gigot est cuit (une aiguille à briderAiguille à briderPour brider les volailles et coudre les viandes farcies. enfoncée jusqu’à l’os doit ressortir avec le bout bien chaud), éteignez le four, retournez encore le gigot et laissez-le reposer dans le four pendant 10 min au moins.
6Pendant la fin de la cuisson du gigot, pelez les oignons et émincez-les. Pelez les tomates et concassez-les grossièrement. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le reste d’ail.
7Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 30 g de beurre dans une cocotte et ajoutez les oignons. Laissez juste blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond., ajoutez l’ail, 1 brin de thym puis les tomates. Faites mijoter doucement 15 min.
8Ajoutez dans la cocotte les flageolets cuits bien égouttés et laissez mijoter jusqu’au moment de servir. Ajoutez 20 g de beurre en parcelles et mélangez avant de verser dans un légumier.
9Versez le jus de la lèchefrite dans une saucière. Découpez le gigot et ajoutez le jus écoulé, ainsi que le reste de beurre dans la saucière. Rectifiez l’assaisonnement. Prévoyez des assiettes bien chaudes.

Conseil

Avec ce plat complet, prévoyez simplement une salade et un dessert aux fruits.

Boisson 
À servir avec un saint-émilion.