Photographe:
M.-J. Jarry
Stylisme:
B. Abraham
Ingrédients
10 cl d'eau
1,5 g de sel
30 g de beurre
60 g de farine tamisée
2 œufs battus
35 g de comté
Gougères au comté
Aucun vote pour le moment
8 gougères
15 min. de préparation
30 min. de cuisson
Les gougères se déclinent en petit format pour l'apéritif ; elles peuvent aussi se faire plus imposantes pour accompagner une entrée. À vous de choisir pour ce grand classique à dévorer tel quel ou à transformer selon les fromages de votre région, ou selon votre goût tout simplement : du cantal au parmesan, en passant par la tome d'abondance, vous n'avez que l'embarras du choix.
Recette
1Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8).
2Préparez la pâte à choux sans mettre de sucre : dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sel et le beurre. Lorsque le mélange bout et que le beurre est parfaitement fondu, versez la farine en une seule fois en remuant vivement avec une spatule en bois. Faites dessécher la pâte sur le feu pendant 2 minutes en la remuant énergiquement. Puis, hors du feu, incorporez les œufs un par un jusqu'à ce que la pâte ait tout absorbé. Ajoutez au dernier moment le comté râpé et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Au final, la pâte à choux doit être lisse et brillante, un peu molle, sans être liquide, et doit se détacher des parois de la casserole.
3À l'aide d'une cuillère à soupe, dressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les gougères pour 15 minutes puis baissez la température à 200 °C (therm. 6-7) et prolongez la cuisson 15 minutes jusqu'à ce que les gougères soient dorées et légères. Dégustez-les encore tièdes.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage