Goulasch
Ingrédients  

500 g de bœuf dans la culotte

12 petits oignons blancs

125 g de saindoux

2 cuill. à soupe de paprika

1 cuill. à café de cumin en poudre

1 cuill. à soupe de marjolaine

30 cl de vin rouge corsé

250 g de pommes de terre

5 tomates

2 poivrons verts

1 cube de bouillon de bœuf

sel

Goulasch

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
60 min. de cuisson
Le goulasch est le plat national hongrois. Il remonterait aux tribus nomades qui, au début de notre millénaire, parcouraient la Puszta, l'immense plaine hongroise. Ces tribus faisaient ainsi cuire dans des chaudrons des lanières de bœuf séché et des oignons. L'adjonction du paprika à la préparation est beaucoup plus récente et remonte seulement à la fin du siècle dernier.
Recette 
1
Pelez les oignons, coupez-les en fines rondelles. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le saindoux dans une cocotte, faites-y revenir les oignons 5 min en remuant avec une spatule.
2
Coupez le bœuf en cubes de 6 cm de côté. Ajoutez-les dans la cocotte et faites-les revenir. Assaisonnez avec le paprika, le cumin et la marjolaine. Salez. Arrosez de vin et poursuivez la cuisson pendant 20 min sur feu doux en remuant de temps à autre avec une spatule en bois.
3
Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Plongez les tomates pendant 1 min dans de l'eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les.
4
Lavez les poivrons, ôtez les pédoncules, fendez-les en 4, éliminez les graines et les filaments blancs, coupez la chair en lanières.
5Ajoutez ces légumes dans la cocotte. Arrosez de 4 cuillerées à soupe d'eau. Émiettez le cube de bouillon et remuez pour qu'il se dissolve bien. Prolongez la cuisson à petits bouillons pendant 25 min. Versez dans un plat creux et servez.

Astuce

Accompagnez le goulasch de pâtes fraîches, d'une purée de pommes de terre ou de knödel.

Boisson 
Servez le goulasch avec du tokay.