- Accueil
- Gratin de coquillettes au jambon
Photographe:
P. Chivoret
Stylisme:
A. Janny
Gratin de coquillettes au jambon
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
Recette
11. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Faites cuire les coquillettes selon les indications mentionnées sur le paquet avec un filet d'huile d'olive. Égouttez-les et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
22.Préparez une béchamel : faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 20 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez rapidement pour faire un rouxRoux: farine cuite dans un corps gras plus ou moins longtemps selon la couleur recherchée (roux blanc, roux blond, roux brun) et servant d’élément de liaison.. Ajoutez le lait et la crème petit à petit tout en fouettant. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade râpée. Fouettez jusqu'à épaississement. Une fois la béchamel prête, ajoutez les 2 jaunes d'œufs hors du feu. Mélangez.
33. Incorporez au mélange les coquillettes et le jambon en dés. Assaisonnez. Mélangez pour enrober les pâtes de béchamel.
44. Garnissez un plat à gratin beurré de la moitié du mélange de pâtes, ajoutez ensuite la moitié du comté, puis l'autre moitié de pâtes, et terminez par le reste de comté. Parsemez de petites noisettes de beurre et enfournez pendant 10 min.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage