Gratin de macaronis au gouda
Ingrédients  

400 g de macaronis

140 g de gouda au cumin

25 cl de crème liquide

150 g de lardons

sel, poivre

Gratin de macaronis au gouda

5
Average: 5 (2 votes)
4 personnes
15 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette 
1Faites cuire les macaronis dans un grand volume d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur l'emballage. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide.
2Coupez la moitié du gouda en petits morceaux. Dans une casserole, mettez à chauffer la crème, ajoutez le fromage coupé et laissez fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. celui-ci à feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
3Dans un récipient, mélangez les macaronis avec la crème au gouda, salez et poivrez.
4Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
5Faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les lardons dans une poêle sans matière grasse, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Ajoutez-les aux macaronis, mélangez puis versez le tout dans un plat à gratin.
6Râpez le reste du gouda au cumin et parsemez-en la surface des pâtes. Faites gratinerGratinerCuire ou finir de cuire une préparation au four, afin qu’elle présente en surface une mince croûte dorée. au four pendant 15 minutes. Servez très chaud.

Conseil

Pour obtenir un gratin encore plus moelleux, faites tremper les macaronis, une fois cuits, pendant 12 heures dans du lait.