- Accueil
- Gratin de pommes fondantes au camembert
Photographe:
P.-L. Viel
Stylisme:
V. Drouet
Gratin de pommes fondantes au camembert
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
20 min. de cuisson
Pour un gratin moins alcoolisé, remplacez le calvados par du cidre, mais, dans ce cas, ne le faites pas flamber.
Recette
1Ôtez délicatement le cœur des pommes, avec un vide-pomme ou un couteau. Taillez celles-ci en tranches de 3 mm d'épaisseur.
2Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).
3Dans une poêle, faites cuire avec le beurre les tranches de pommes pendant 1 minute de chaque côté. Saupoudrez-les de sucre, laissez-les légèrement caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. puis arrosez-les de calvados et faites-les flamberFlamberArroser un apprêt salé en cours de cuisson (ou un dessert chaud) d’un alcool (ou d’une liqueur) préalablement chauffé et que l’on enflamme aussitôt..
4Disposez les tranches de pommes dans un plat à gratin préalablement huilé. Coupez le camembert en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur, répartissez-le sur les pommes.
5Mettez le plat à gratinerGratinerCuire ou finir de cuire une préparation au four, afin qu’elle présente en surface une mince croûte dorée. pendant 15 minutes au four.
6Servez ce gratin avec une salade verte ; il peut parfaitement remplacer le fromage en fin de repas.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage