- Accueil
- Guimauves à la fraise
Photographe:
A. Roche
Stylisme:
A. Caron
Ingrédients
8 feuilles de gélatine
50 g de sirop de glucose (en pharmacie ou en magasin spécialisé)
250 g de sucre en poudre
3 blancs d'œufs
50 g de fraises séchées (au marché ou en épicerie fine)
arôme de fraise Tagada® (en magasin spécialisé ou sur Internet)
colorant alimentaire rose en pâte
50 g de sucre glace
50 g de fécule de pomme de terre
Guimauves à la fraise
Aucun vote pour le moment
14 GROSSES GUIMAUVES ENVIRON
40 min. de préparation
10 min. de cuisson
720 min. de repos
Recette
1La veille, mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le sirop de glucoseGlucoseGlucide le plus simple et élément énergétique majeur de toutes les cellules, produit par la dégradation des glucides alimentaires sous l’effet des sucs digestifs. Le glucose est rarement présent tel quel dans les aliments, si ce n’est dans le miel ou dans certains fruits très mûrs., le sucre et 15 cl d'eau jusqu'à obtenir un sirop. Surveillez la cuisson à l'aide d'un thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. : lorsqu'il atteint 115 °C, commencez à battre les blancs d'œufs en neige. À 130 °C, versez le sirop en filet sur les blancs, tout en continuant de fouetter, jusqu'à obtenir une meringue. Essorez la gélatine, puis incorporez-la. Continuez de battre jusqu'à ce que la guimauve soit tiède.
2Séparez la guimauve en deux portions égales. Dans l'une, incorporez délicatement les fraises séchées. Dans l'autre, ajoutez quelques gouttes d'arôme de fraise Tagada® et 1 pointe de colorant rose, puis mélangez pour obtenir une couleur homogène.
3Placez un carré à pâtisserie de 20 cm de côté sur un tapis en silicone, puis saupoudrez celui-ci d'un peu de sucre glace et de fécule de pomme de terre. Étalez la portion de pâte de guimauve rose dans le carré à pâtisserie, puis étalez la pâte de guimauve blanche aux fraises séchées par-dessus. Laissez la guimauve refroidir et prendre à température ambiante de 12 à 24 heures.
4Le jour même, mélangez le sucre glace et la fécule de pomme de terre dans une assiette creuse. Démoulez la guimauve, puis coupez-la délicatement en rectangles en passant régulièrement la lame du couteau dans le mélange sucre glace-fécule pour éviter qu'il ne colle à la pâte. Passez chaque rectangle dans le mélange poudreux et conservez les guimauves jusqu'à 1 semaine dans une boîte hermétique.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage