Hachis parmentier
Ingrédients  

800 g de pommes de terre

20 cl de bouillon de bœuf ou de pot-au-feu

600 g environ de bœuf bouilli ou braisé

2 oignons

3 échalotes

110 g de beurre

40 cl de lait

2 c. à soupe de crème fraîche

chapelure

sel, poivre

Hachis parmentier

5
Average: 5 (2 votes)
4-6 personnes
30 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée. Préparez le bouillon.
2Pendant la cuisson des pommes de terre, hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le bœuf, puis épluchez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les oignons et les échalotes. Dans une casserole, mettez 20 g de beurre à fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. et faites-y revenir oignons et échalotes. Salez, poivrez, versez le bouillon, mélangez et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Laissez tiédir, puis ajoutez le bœuf et mélangez.
3Passez les pommes de terre au moulin à légumesMoulin à légumesSert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. ou écrasez-les au presse-purée. Ajoutez 50 g de beurre, le lait chaud et la crème. Assaisonnez la purée de sel et de poivre.
4Préchauffez le four à 275 °C (therm. 9). Beurrez un plat à gratin.
5Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre restant (40 g). Étalez le hachis dans le plat, recouvrez-le avec la purée de pommes de terre. Parsemez le dessus de chapelure et arrosez de beurre fondu. Faites gratinerGratinerCuire ou finir de cuire une préparation au four, afin qu’elle présente en surface une mince croûte dorée. 15 minutes au four. Servez avec une salade verte.

Variante

Remplacez le bœuf par 4 cuisses de canard confit. Désossez-les et coupez la chair en morceaux.