- Accueil
- Hamburgers fermiers maison
Photographe:
N. Carnet
Stylisme:
N. Carnet
Ingrédients
1 œuf
3 gouttes de Tabasco
2 escalopes de poulet bio
30 g de chapelure fine (ou 2 biscottes ou 30 g de corn-flakes émiettés)
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
2 pains à hamburger
4 tranches de poitrine fumée très fines ou bacon fumé ou pancetta
4 feuilles de batavia
1/2 gousse d'ail épluchée et hachée
1 ou 2 cornichons
sel et poivre du moulin
Hamburgers fermiers maison
Aucun vote pour le moment
2 personnes
25 min. de préparation
15 min. de cuisson
Qui a dit qu'un hamburger devait nécessairement être gras ? Plus légère que les hamburgers classiques, cette version au poulet pané est tout aussi savoureuse !
Recette
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Battez l'œuf dans bol, salez et poivrez, puis ajoutez le Tabasco. Plongez les blancs de poulet dans cette omelette épicée. Dans une assiette creuse, versez de la chapelure, passez dedans les blancs de poulet, replongez-les dans l'œuf, puis à nouveau dans la chapelure. Dans une poêle chaude, versez l'huile d'olive et faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les blancs de poulet panés de chaque côté.
3Préparez la sauce. Mélangez le yaourt avec la moutarde. Salez et poivrez, puis ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. la ciboulette dedans. Ajoutez des oignons blancs coupés en rondelles (gardez-en pour la finition).
4Faites chauffer les pains à hamburger pendant 5 minutes au four. Pendant ce temps, grillez les tranches de poitrine dans la poêle encore chaude du poulet. Étalez sur le pain la sauce, une feuille de batavia, le poulet chaud, la tranche de poitrine fumée grillée, ajoutez des cornichons et des oignons coupés en rondelles, et terminez par une tranche de pain. Servez avec des frites.
Conseil
Pour les frites, coupez des pommes de terre nouvelles en quatre, sans les peler. Lavez-les, épongez-les, puis plongez-les dans de l'huile chaude dans une friteuse ou une poêle. Salez et poivrez.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage