Huîtres à la diable
Stylisme: 
assistés de B. Berbessoux
Ingrédients  

24 huîtres creuses

60 g de beurre

farine

10 cl de crème fraîche

mie de pain blanc rassis

muscade

paprika

sel

poivre blanc au moulin

Huîtres à la diable

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
60 min. de préparation
6 min. de cuisson
Recette 
1Ouvrez les huîtres, retirez les noix de chair, filtrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. l’eau et versez-la dans une casserole sur feu moyen. Faites-y pocherPocherCuire des fruits dans un mouillement plus ou moins abondant (eau, sirop), en maintenant un très léger frémissement. les huîtres pendant 3 min. Retirez du feu et égouttez.
2Préparez une avec 30 g de beurre, 30 g de farine, 4 c. à soupe de l’eau de cuisson des huîtres filtrée et la crème fraîche. Salez, poivrez et muscadez.
3Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le reste de beurre et faites-y rissoler la mie de pain émiettée. Pendant ce temps, mélangez les huîtres décoquillées avec la .
4Garnissez les coquilles avec les huîtres en sauce, parsemez de mie de pain et poudrez de paprika. Ajoutez une parcelle de beurre.
5Rangez les coquilles sur la plaque du four en les calant avec des feuilles de papier aluminium froissées. Passez dans le four à 200 °C pendant 3 à 4 min. Servez aussitôt.

Conseil

Lorsque vous cuisinez des huîtres servies chaudes, choisissez des creuses bien charnues et jamais des belons. Attention aux petits éclats de coquille qui risqueraient de gâcher la dégustation.

Conseil

N'hésitez pas à consulter le pas-à-pas technique pour visualiser les gestes qui vous aideront à ouvrir une huître.

Boisson 
À servir avec un graves sec ou un riesling.