Jambalaya à la créole
Stylisme: 
M.-L Salaün
Ingrédients  

300 g de jambon cuit en une seule tranche

300 g de grosses crevettes

250 g de chorizo

1 gros oignon

1 branche de céleri

poivron vert

tomates

huile d’olive

30 g de beurre

300 g de riz à grains longs

2 c. à soupe de concentré de tomates

1 bouquet garni

1/2 c. à café d’origan séché

2 clous de girofle

1 l de bouillon de volaille

vin blanc

persil haché

sel

poivre

poivre de Cayenne

Jambalaya à la créole

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
25 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Taillez le jambon en cubes réguliers. Décortiquez les queues des crevettes. Coupez-les en 2. Coupez le chorizo en grosses rondelles. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l’oignon.
2ÉmincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. le céleri. Coupez le poivron en 2, épépinez-le et hachez-le grossièrement. Pelez les tomates et concassez-les.
3Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle et faites-y rissoler le jambon, les crevettes et le chorizo sur feu vif pendant 3 à 4 min. Égouttez et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
4Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre avec 1 c. à soupe d’huile dans une grande cocotte. Faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. l’oignon et le céleri sur feu modéré pendant 3 à 4 min, en remuant.
5Ajoutez le riz et remuez à la spatule jusqu’à ce que les grains soient transparents.
6Incorporez dans la cocotte le jambon, le chorizo et les crevettes, puis le poivron, les tomates et le concentré. Mélangez bien.
7Mettez le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées)., l’origan et les clous de girofle pilés. Salez et poivrez. Ajoutez 2 pincées de cayenne.
8Versez le bouillon de volaille, portez à ébullition et couvrez. Réglez sur feu modéré et laissez cuire sans remuer pendant 25 min.
9Si le riz paraît trop sec, versez 2 c. à soupe de vin blanc et remuez délicatement. Incorporez le persil et rectifiez l’assaisonnement, qui doit être bien relevé. Servez très chaud.

Conseil

Comme pour une paella, c'est le mélange coloré des ingrédients qui fait la saveur de ce plat. Il doit mijoter lentement pour laisser aux saveurs tout le temps de se mélanger en se concentrant. Au moment de servir, vous pouvez ajouter une poignée d’olives vertes dénoyautées.

Boisson 
À servir avec un vin blanc sec ou rosé.