Jambon au rhum
Ingrédients  

1 jambon frais à cuire

2 gousses d'ail

2 oignons

12 clous de girofle

2 cm de bâton de cannelle

2 cuill. à soupe de vinaigre

2 cuill. à soupe de graines de moutarde

1 l de rhum blanc

2 ananas

sel

Jambon au rhum

0
Aucun vote pour le moment
15 personnes
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
Aux Antilles comme à la Réunion, le rhum est de toutes les fêtes et de toutes les occasions. Pour cette recette, choisissez un rhum blanc léger. Pour la décoration, vous pouvez piquer les rondelles d'ananas sur le jambon avec des clous de girofle ou de petits bâtonnets.
Recette 
1Demandez à votre charcutier d'enlever la couenne du jambon. Tracez un quadrillage sur toute la surface à l'aide d'un couteau pointu. Mettez-le dans un plat.
2Pelez et écrasez l'ail. Pelez les oignons, coupez-les en rondelles. Mélangez l'ail, les oignons, les clous de girofle, la cannelle, le vinaigre, les graines de moutarde et le rhum. Versez sur le jambon.
3Laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. pendant 24 h, en retournant souvent la viande pour qu'elle soit bien imprégnée. Badigeonnez-la régulièrement avec la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps..
4Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6).
5Sortez le jambon de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps., épongez-le soigneusement avec du papier absorbant. Retirez le bâton de cannelle de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps..
6Posez le jambon sur la plaque du four. Enfournez-le et faites-le cuire pendant 3 h en arrosant souvent avec la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps..
7Épluchez les ananas, découpez-les en tranches. Placez-les autour du jambon au moins une heure avant la fin de sa cuisson.
8Sortez le jambon du four. Découpez-le en tranches. Disposez celles-ci sur un plat de service chaud. DéglacezDéglacerFaire dissoudre à l’aide d’un liquide correspondant à l’apprêt (vin, fond, crème fraîche, vinaigre, etc.) les sucs contenus dans un récipient ayant servi à un rissolage, à un sauté ou à une cuisson au four, afin de confectionner un jus ou une sauce. la plaque du four. Mettez la sauce dans une saucière. Décorez avec les tranches d'ananas.
Boisson 
À servir avec un pomerol.