Keftedhes
Ingrédients  

600 g de bœuf, de veau ou d'agneau haché (ou un mélange de ces viandes)

2 pommes de terre

200 g d'oignons

10 cl d'huile d'olive

quelques feuilles de menthe

2 œufs

1 cuill. à soupe de vinaigre

50 g de farine

sel

poivre

Keftedhes

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
35 min. de cuisson
240 min. de repos
Recette 
1
Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire 30 min dans de l'eau bouillante salée. Sortez-les de la casserole, laissez-les tiédir, pelez-les puis écrasez-les en purée à la fourchette.
2
Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond. les oignons. Lavez, effeuillez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. la menthe.
3
Pendant ce temps, mélangez dans une terrine la viande avec les œufs, la purée de pommes de terre et 10 cl d'eau. Salez, poivrez. Lorsque les oignons sont devenus transparents, ajoutez-les dans la terrine avec le vinaigre et la menthe. Mélangez bien le tout, couvrez la terrine et laissez reposer au moins 4 h au frais.
4
Mélangez à nouveau tous les ingrédients. Formez des croquettes de 3 cm de long et 1,5 cm de large puis roulez-les soigneusement dans la farine.
5
Dans une poêle, faites bien chauffer le reste de l'huile. Faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les croquettes à feu moyen. Retournez-les au bout de quelques instants pour qu'elles cuisent de tous les côtés. Dès qu'elles prennent une coloration foncée, elles sont cuites. Sortez-les à l'aide d'une écumoire et faites-les égoutter sur du papier absorbant. Servez.

Astuce

Accompagnez ces croquettes d'une salade. On peut aussi les servir froides, à l'apéritif avec les mézédès ou pour un pique-nique.

Variante

En fonction des ingrédients dont vous disposez, variez la composition des aromates : remplacez la menthe par du persil ou de la noix de muscade. Autre suggestion : remplacez les pommes de terre par de la chapelure.

Boisson 
Servez ce plat avec un côtes-de-provence rouge.