Kiri-Kipleure
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour le riz à sushi coloré

1 tasse de riz rond japonais (100 g)

1 ½ tasse d'eau (37,5 cl)

2 cuill. à café de colorant jaune

3 cuill. à soupe de vinaigre de riz à sushi

Pour les petites têtes

2 feuilles d'algues

Pour l'accompagnement

1 cœur de laitue

6 à 8 bâtonnets de surimi

6 à 8 tomates cerises

2 ou 3 fraises

1 ou 2 kiwis

Kiri-Kipleure

0
Aucun vote pour le moment
2 bentos
30 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1Préparez le riz à sushi coloré : dans une casserole à fond épais, versez le riz et l'eau. Portez à ébullition puis réduisezRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. le feu au minimum et couvrez. Laissez gonfler le riz sans le toucher jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, pendant environ 15 minutes. Lorsqu'il est à moitié cuit, mélangez-le délicatement avec 2 cuillerées à café de colorant alimentaire jaune diluées dans 2 cuillerées à soupe d'eau chaude, puis finissez de le laisser gonfler. Étalez-le chaud sur une grande assiette et assaisonnez-le de vinaigre de riz à sushi en l'incorporant délicatement à l'aide d'une spatule en bambou.
2Préparez les petites têtes : sur une natte en bambou, déposez 1 feuille d'algue. Déposez le riz froid sur la moitié avant de la feuille, sur une épaisseur de 1,5 cm environ. En vous aidant de la natte, enroulez l'algue autour du riz en humectant légèrement la feuille pour la coller. Recoupez 4 tronçons dans le rouleau. Dans la deuxième feuille d'algue, découpez des yeux et une bouche avec des petits ciseaux et appliquez-les sur les rouleaux.
3Déposez les petites têtes sur la laitue hachée. Accompagnez de bâtonnets de surimi, de tomates cerises, de fraises et de kiwi.

Conseil

Accompagnez ce bento d'une dosette de vinaigrette soja-agrumes, de vinaigrette au sésame ou bien encore de vinaigrette “carpasushi”.

L'OUVRAGE