Knödel
Ingrédients  

500 g de pommes de terre

150 g de farine

150 g de beurre

1 bouquet de persil

1 bouquet de ciboulette

1 bulbe de fenouil vert

4 cuill. à soupe d'huile de pavot

noix de muscade

sel

poivre

Knödel

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
50 min. de cuisson
La traduction littérale du mot knödel est « quenelle ». Il en existe de multiples variétés dans tout l'est de l'Europe, depuis l'Alsace jusqu'à la Bohême. Il s'agit toujours de boulettes, mais leur composition varie. À base de mie de pain, d'une sorte de pâte à nouilles ou de pommes de terre, elles sont aromatisées avec des herbes, des oignons, de la viande hachée ou même des fruits.
Recette 
1
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux, faites-les cuire 20 min dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les. Laissez-les tiédir. Réduisez-les en purée en les écrasant à la fourchette ou en les passant au presse-purée. Dans un saladier, incorporez la farine à la purée à l'aide d'une cuillère en bois. Mélangez énergiquement. Râpez 1 pincée de noix de muscade sur cette purée, salez, poivrez puis mélangez à nouveau.
2
Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une casserole, jetez-y la purée et faites cuire pendant 20 min à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois, tout en veillant à ce qu'elle n'attache pas au fond de la casserole.
3
Lavez, équeutez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le persil. Lavez et ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. la ciboulette. ParezParerSupprimer les parties non utilisables (parures) d’une viande, d’une volaille, d’un poisson ou d’un légume au moment de sa préparation. Égaliser les extrémités ou le pourtour d’une tarte, d’un entremets, etc. le fenouil, lavez-le et hachez-le. Versez l'huile de pavot et les herbes hachées dans la casserole et incorporez-les à la purée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
4
Sortez la purée de la casserole et posez-la sur un plat creux. Humectez légèrement vos mains d'eau. Prélevez un peu de purée à l'aide d'une cuillère à soupe et formez 8 grosses boulettes.
5
Portez 3 l d'eau salée à ébullition. Plongez-y les boulettes et faites-les pocherPocherCuire des fruits dans un mouillement plus ou moins abondant (eau, sirop), en maintenant un très léger frémissement. pendant 20 min à petits frémissements. Sortez-les à l'aide d'une écumoire, posez-les sur un plat chaud et servez.

Astuce

Les knödel sont servies en accompagnement de viandes en sauce, du gibier, de ragoûts ou de poissons pochés.