
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
B.Abraham
Ingrédients
Pour la pâte
145 g de raisins secs
6 cl de rhum agricole
25 g de levure de boulanger
8 cl de lait
250 g de farine
3 pincées de sel
75 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
85 g de beurre + pour les moules
Kouglof
Aucun vote pour le moment
2 kouglofs
40 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette
1La veille, mettez les raisins secs à tremper dans le rhum.
2Le lendemain, préparez le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. : mélangez la farine, la levure et le lait dans un saladier ; malaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. bien. Couvrez le saladier d’un torchon mouillé et mettez-le 4 ou 5 heures au réfrigérateur, jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface du levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte..
3À la fin de ce temps de repos, préparez la pâte : délayez la levure dans le lait. Mettez le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte., la farine, le sel, le sucre, les jaunes d’œufs et la levure délayée dans un grand saladier. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi du saladier. Ajoutez alors le beurre et continuez de la travailler jusqu’à ce qu’elle se détache à nouveau de la paroi.
4Égouttez et ajoutez les raisins macérés. Mélangez, puis couvrez le récipient avec un linge et laissez reposer la pâte pendant 2 heures environ à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
5Beurrez les deux moules à kouglofMoule à kouglofEn forme de couronne, côtelé et en biais. Il est traditionnellement en terre vernissée mais il existe aujourd’hui avec un revêtement antiadhésif. et déposez une amande entière en bas de chaque cannelure.
6Mettez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la en deux parts égales. Écrasez chaque morceau avec la paume de la main pour lui redonner sa forme initiale. Faites deux boules en rabattant les bords vers le centre. Roulez chaque boule sur le plan de travail en la serrant sous la paume de vos mains, dans un mouvement circulaire.
7Farinez vos doigts, prenez chaque boule en main, enfoncez un pouce au centre, étirez un peu la pâte et mettez-la dans le moule. Laissez-la encore lever à température ambiante pendant 1 heure 30 environ ; si l’endroit est sec, couvrez d’un torchon humide.
8Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
9Enfournez les deux moules pendant 35 à 40 minutes. Démoulez-les sur une grille et badigeonnez-les de beurre fondu afin qu’ils sèchent moins vite. Laissez refroidir, saupoudrez légèrement de sucre glace et servez.
Conseil
Si vous voulez conserver les gâteaux quelque temps, enveloppez-les dans du film alimentaire.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage