Kouglof aux amandes
Ingrédients  

25 g de levure de boulanger

40 cl de lait

750 g de farine

15 g de sel

œufs

300 g de beurre

150 g de sucre semoule

150 g de raisins de Malaga

75 g d’amandes effilées

kirsch

Kouglof aux amandes

0
Aucun vote pour le moment
8 à 10 personnes
25 min. de préparation
45 min. de cuisson
180 min. de repos
Cette brioche alsacienne aux raisins secs, en forme de haute couronne torsadée, est cuite dans un moule spécial. Elle accompagne bien les vins d'Alsace.
Recette 
1Préparez le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. : émiettez la levure dans une jatte, ajoutez la moitié du lait tiède et de la farine pour obtenir une pâte consistante. Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
2Versez le reste de la farine dans une terrine, ajoutez le sel, les œufs battus et le reste de lait tiède. Mélangez le tout. Pétrissez la pâte 15 min en la soulevant avec les mains.
3Ajoutez 250 g de beurre ramolli, le sucre et la boule de levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte.. Pétrissez le tout. Couvrez la terrine d’un linge humide. Laissez reposer 1 h.
4Pendant ce temps, mettez les raisins secs dans une tasse, arrosez-les d’un petit verre de kirsch et laissez-les gonfler. Lorsque la pâte a bien levé, tapotez-la puis rompez-la et incorporez les raisins avec le kirsch.
5Beurrez un grand moule à kouglofMoule à kouglofEn forme de couronne, côtelé et en biais. Il est traditionnellement en terre vernissée mais il existe aujourd’hui avec un revêtement antiadhésif. et garnissez-en les cannelures avec les amandes effilées. Versez-y la pâte pratiquement jusqu’en haut et laissez-la reposer encore 1 h.
6Faites cuire dans le four à 180 °C pendant 45 min. Si le kouglof se colore un peu trop vite, couvrez-le d’un papier sulfurisé. Lorsqu’il est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir.

Conseil

Préparez le kouglof la veille, car il est meilleur légèrement rassis.