Kouign-amann
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

15 g de levure de boulanger

200 g de beurre demi-sel + pour la plaque

250 g de farine

10 g de beurre fondu

200 g de sucre en poudre

Pour la dorure

1 œuf battu

Kouign-amann

5
Average: 5 (1 vote)
6 personnes
40 min. de préparation
30 min. de cuisson
30 min. de repos
Recette 
1Délayez la levure dans une demi-tasse d’eau tiède. Laissez ramollir le beurre à température ambiante.
2TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine en fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. sur le plan de travail, mettez la levure et le beurre fondu au centre et pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Recouvrez-la d’un linge et laissez-la doubler de volume dans un endroit tiède.
3AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte au rouleau pour former une grande crêpe. Étalez le beurre ramolli dessus, en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour, et versez le sucre pour recouvrir le beurre. Repliez cette crêpe de manière qu’elle forme un triangle.
4Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
5Laissez reposer la pâte quelques minutes puis étalez-la à nouveau au rouleau. Repliez-la encore en quatre. Répétez l’opération une fois puis aplatissez la pâte à la main en lui donnant une forme circulaire d’environ 22 cm de diamètre. Posez-la sur une plaque beurrée, ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. un décor en surface avec la pointe d’un couteau et badigeonnez au pinceau avec de l’œuf battu.
6Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes en couvrant le gâteau avec une feuille d’aluminium en fin de cuisson si la surface brunit trop vite. Laissez refroidir sur la plaque.

Dans le même ouvrage