Photographe:
Photographie de G + S Photographie
Kourabiethes
Aucun vote pour le moment
6 personnes
25 min. de préparation
20 min. de cuisson
Ces petits gâteaux font partie des douceurs servies lors des fêtes de fin d'année. Le jour de Noël, les Grecs se rendent des visites d'une maison à l'autre. Ils sont accueillis avec un verre d'eau fraîche et un petit verre de liqueur (généralement faite à la maison, à base de mûres, cerises, mandarines, de pétales de rose, d'abricots…) ainsi qu'avec des petits gâteaux, dont les kourabiethes.
Recette
1Coupez le beurre en morceaux. Dans une terrine, mélangez bien le beurre et le sucre semoule à l'aide d'une spatule en bois. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 5). Quand le sucre a bien absorbé tout le beurre et que le mélange est homogène, mouillezMouillerAjouter un liquide dans une préparation, que ce soit pour la faire cuire ou pour confectionner le jus. Le liquide, appelé « mouillement », peut être de l'eau, du lait, du vin. de cognac. Incorporez le jaune d'œuf.
2Versez la levure et la farine en pluie. Continuez à travailler énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit épaisse mais souple. Si la pâte n'est pas assez ferme, ajoutez-lui un peu de farine.
3Humectez légèrement vos mains d'eau et moulez la pâte en lui donnant différentes formes : croissants, grosses boulettes, petites poires... Pour la queue des poires, utilisez par exemple un clou de girofle.
4Huilez la plaque du four, déposez les kourabiethes dessus en alternant les différentes formes que vous leur avez données. Disposez-les à intervalles suffisamment grands pour qu'ils ne se touchent pas. Enfournez-les et faites-les cuire pendant 20 min.
5Sortez la plaque du four. Laissez refroidir les gâteaux sur la plaque puis poudrez-les de sucre glace. Disposez-les ensuite sur le plat de service et poudrez-les à nouveau de sucre glace.
Astuce
Selon la recette traditionnelle, les kourabiethes sont préparés avec du beurre d'amande. Sont également offerts à cette occasion des petits gâteaux au miel ainsi qu'une grande variété de fruits confits.
Boisson
Accompagnez ces biscuits d'un muscat.