La brioche
Stylisme: 
E. Kayser
Ingrédients  

500 g de farine de blé T 65

75 g de levain liquide (ou 20 g de levain déshydraté)

20 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

80 g de sucre en poudre

6 œufs + 1 œuf pour la dorure

250 g de beurre ramolli + pour les moules

5 g de vanille liquide

sucre en grains

La brioche

0
Aucun vote pour le moment
Pour 4 brioches de 300 g environ
25 min. de cuisson
Recette 
1Dans la cuve, versez la farine, le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. liquide (ou déshydraté), la levure, le sel, le sucre et les œufs. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre, puis la vanille.
2Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. liquide (ou déshydraté), la levure émiettée, le sel, le sucre et les œufs, et malaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre et la vanille. Pétrissez la pâte pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
3Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousserPousserSe dit d'une pâte qui augmente de volume sous l'action de la levure. 2 heures. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume. Mettez-la ensuite au réfrigérateur pendant 1 heure.
4Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. de poids égal (300 g environ). Formez des boules sans trop travailler la pâte. Laissez reposer 30 minutes sous un linge.
5Beurrez les moules. Reprenez les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. et faites-les tourner entre vos mains tout en serrant la pâte vers le bas pour obtenir des boules bien rondes. Placez-les dans les moules. Laissez pousserPousserSe dit d'une pâte qui augmente de volume sous l'action de la levure. 1 h 30.
6Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6) après avoir placé une plaque en position basse. DorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les brioches à l’œuf battu. Entaillez-les en croix à l’aide de ciseaux. Parsemez de sucre en grains. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 25 minutes environ. À la sortie du four, démoulez les brioches et laissez-les refroidir sur une grille.

Info

Prévoir 4 moules à brioche de 16 cm de diamètre