- Accueil
- La fougasse aux lardons
Photographe:
M. Pessina
Stylisme:
E. Kayser
Ingrédients
250 g de lardons fumés
500 g de farine de blé T 65
300 g d’eau à 20 °C
100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté)
5 g de levure de boulanger fraîche
10 g de sel
30 g d’huile d’olive + pour badigeonner les pâtons
100 g de crème fraîche
75 g d’emmental râpé
La fougasse aux lardons
Aucun vote pour le moment
Pour 4 fougasses de 340 g environ
14 min. de cuisson
Recette
1Faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les lardons dans une poêle. Égouttez-les dans une passoire tapissée de papier absorbant.
2Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. liquide (ou déshydraté), la levure et le sel. Mélangez pendant 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Ajoutez l’huile 3 minutes avant la fin du pétrissage.
3Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié d’eau, le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. liquide (ou déshydraté), la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l’eau et l’huile, puis malaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. jusqu’à ce toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
4Formez une boule, recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousserPousserSe dit d'une pâte qui augmente de volume sous l'action de la levure. 2 heures à température ambiante. À mi-parcours, rabattez la pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
5Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. de poids égal (340 g environ). Roulez les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. sur eux-mêmes pour leur donner une forme allongée. Laissez-les reposer pendant 15 minutes sous un linge, soudure en dessous.
6Étalez les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. au rouleau pour obtenir des abaissesAbaisseMorceau de pâte que l'on étend à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné afin de lui donner la forme et l'épaisseur désirées. ovales de 20 cm de long et d’environ 5 mm d’épaisseur.
7Placez les abaissesAbaisseMorceau de pâte que l'on étend à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné afin de lui donner la forme et l'épaisseur désirées. deux par deux sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Tartinez-les de crème fraîche en laissant un bord de 1 cm. Répartissez dessus l’emmental, puis les lardons. Laissez pousserPousserSe dit d'une pâte qui augmente de volume sous l'action de la levure. pendant au moins 1 heure.
8Préchauffez le four à 235 °C (therm. 8) après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire pendant 4 minutes, puis baissez la température à 220 °C (therm. 7-8) et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
9À la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d’huile d’olive sur les bords des fougasses.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage