La galette des Rois
Ingrédients  

1 pâte feuilletée pour 6 à 8 personnes

1 frangipane pour 6 à 8 personnes

1 oeuf

La galette des Rois

5
Average: 5 (1 vote)
Pour 1 galette de 6 à 8 personnes
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
60 min. de repos
Recette 
1Étalez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez un disque de 26 cm de diamètre et un disque de 28 cm. Badigeonnez le pourtour du petit disque d'oeuf battu sur 3 cm. Garnissez l'intérieur du petit disque de frangipane.
2Déposez une fève et recouvrez du grand disque. Avec vos mains, chassez l'air présent entre les deux pâtes. Pincez le bord de la galette entre vos doigts et le dos d'un couteau afi n d'emprisonner la frangipane. Dorez le dessus à l'oeuf battu et laissez reposer 1 à 2 h au frais, si vous le souhaitez.
3Préchauffez le four à 180 °C. Badigeonnez une seconde fois la pâte d'oeuf battu et griffez-la avec la pointe d'un couteau sans la transpercer. Réalisez éventuellement une à quatre petites ouvertures avec la pointe du couteau sur le dessus. Déposez la galette sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, et enfournez pour 50 min à 1 h.
4ASTUCES : Pour rendre votre galette plus brillante, badigeonnez-la de sirop à la sortie du four : mélangez jusqu'à dissolution 2 c. à soupe de sucre en poudre avec 2 c. à soupe d'eau. Les opérations facultatives des étapes 2 et 3 permettent un développement et une cuisson de la pâte plus homogènes. La galette sera également très bonne si vous passez outre !