- Accueil
- La souris gourmande

Photographe:
M. Pessina
Stylisme:
R. de Magistris
Ingrédients
La souris gourmande
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
120 min. de réfrigérateur
Une recette ludique à réaliser avec les enfants. Vous pouvez fourrer les œufs en chocolat d'une ganache de chocolat avec des pralines (faites durcir ensuite celle-ci au réfrigérateur) ou de pâte d'amande…
Recette
1Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat blanc au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition., puis tempérez-le (voir tempérage du chocolat).
2Dans un grand moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé, posez des emporte-pièces ronds de différentes dimensions. Versez le chocolat à l'extérieur des cercles sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm (l'intérieur des cercles, vide, formera les trous du «gruyère »).
3Placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (voire une nuit), mais retirez délicatement les cercles avant que le chocolat ne soit figé complètement.
4Coupez les œufs en deux et posez-les à plat sur le « gruyère », coque vers le haut.
5FaçonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. le nez et la queue de la souris avec de la pâte d'amande. Dans une poêle, faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. à sec les amandes effilées. À l'aide d'une aiguille chauffée, faites deux incisions du côté pointu des œufs pour pouvoir y insérer les amandes en guise d'oreilles. Faites les yeux avec du glaçage. Pour les moustaches, coupez finement les bords d'une gousse de vanille et insérez-les doucement dans des trous faits avec une aiguille chauffée. Et voilà, le tour est joué !
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage