- Accueil
- Lamelles de porc à l’ananas
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
B. Abraham
Lamelles de porc à l’ananas
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
10 min. de cuisson
20/20 pour cette classique association sucré-salé.
Recette
1DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. la viande en fines lamelles, et aplatissez celles-ci au rouleau à pâtisserie, entre deux épaisseurs de papier sulfurisé.
2Coupez l’ananas en quatre, retirez le cœur fibreux et l’écorce et recoupez chaque quartier en six morceaux.
3Faites chauffer l’huile d’arachide dans une grande sauteuse, mettez-y les lamelles de porc et faites-les rapidement dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. pendant 2 minutes à feu vif sur les deux faces. Réservez-les dans un plat.
4Mettez l’ananas dans la sauteuse et faites-le dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. de la même manière ; réservez-le avec la viande.
5Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et écrasez-la. Épluchez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets. Dans un bol, mélangez l’ail et la sauce soja, le gingembre, le piment et le miel.
6Versez le contenu du bol dans la sauteuse et faites-le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. à feu vif jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Remettez porc et ananas dans la sauteuse en mélangeant délicatement. Servez aussitôt.
Conseil
À servir avec du riz nature.
C’est aussi bon avec des lamelles de poulet ou de canard.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
livres