Langouste grillée au xérès
Stylisme: 
C. Jobard
Ingrédients  

2 langoustes de 800 g à 1 kg environ chacune

100 g de beurre

4 cuill. à soupe de xérès sec

1 pincée de paprika

1 pincée de piment de Cayenne

1 cuill. à soupe d'huile

poivre du moulin

Pour le court-bouillon

2 l d'eau

20 g de sel

1 oignon

1 gousse d'ail

1 carotte

1 bouquet garni

poivre du moulin

Langouste grillée au xérès

0
Aucun vote pour le moment
4-6 personnes
10 min. de préparation
20 min. de cuisson
Plongée rapidement dans un court-bouillon, la langouste est ensuite grillée puis nappée d'un beurre fondu parfumée au xérès et au paprika.
Recette 
1Si vous n'utilisez pas un produit déshydraté du commerce, préparez d'abord le court-bouillon : pelez l'oignon et l'ail, mais gardez-les entiers; épluchez la carotte, rincez-la et coupez-la en rondelles. Dans une grande casserole, mettez ces légumes ainsi que le bouquet garni, ajoutez l'eau et le sel ; poivrez. Portez à ébullition et faites cuire à petits frémissements. Comptez environ 15 min à partir de l'ébullition. Ecumez en cours de cuisson afin d'éliminer les impuretés qui se sont formées à la surface. Laissez refroidir complètement le court-bouillon.
2Avant la cuisson, ficelez les langoustes à plat sur une planchette pour leur conserver une forme régulière.
3Mettez le court-bouillon dans une grande marmite et portez à ébullition. Plongez-y les langoustes et faites-les cuire pendant 2 min. Sortez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les tiédir.
4Préchauffez le gril du four ou préparez le barbecue de façon à avoir de bonnes braises.
5Lorsque les langoustes sont tièdes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
6Dans une petite casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre, ajoutez le xérès, le paprika et le piment de Cayenne. Mélangez et gardez au chaud dans un bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition..
7Posez les langoustes, carapace au-dessus, sur une plaque légèrement huilée sous le gril du four ou sur la grille du barbecue. Faites-les griller pendant 10 min. Retournez les langoustes et arrosez-les de beurre au xérès, poivrez et faites griller pendant encore 5 min. Servez aussitôt.