Photographe:
Delphine Amar-Constantini
Stylisme:
Anne Loiseau
Ingrédients
Pour les génoises
180 g de beurre
6 oeufs
120 g de sucre en poudre
3 sachets de sucre vanillé
210 g d’amandes en poudre
18 cl de lait
360 g de farine
3 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
2 c. à soupe d’arôme naturel de framboise
Quelques gouttes de colorant rouge
15 g de cacao amer
Pour la crème au cacao et le décor
500 g de cream cheese
230 g de mascarpone
150 g de sucre glace
15 g de cacao amer + 1 c. à soupe
125 g de framboises
Le choco framboise
Aucun vote pour le moment
10 à 12 personnes
Recette
1La veille, préparez les génoises. Recouvrez de papier sulfurisé le fond de 6 moules à charnière de 20 cm de diamètre (ou procédez en plusieurs fois). Huilez les bords.
2Faites fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Battez les jaunes d’oeufs avec les sucres, en poudre et vanillé, et le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Incorporez les amandes et le lait. Mélangez la farine avec la levure, puis ajoutez-les au mélange précédent en tamisant. Remuez délicatement à la spatule. Fouettez les blancs d’oeufs en neige avec le sel. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente sans les casser.
3Séparez la pâte en deux. Colorez une pâte avec l’arôme de framboise et quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir un beau rose. Colorez l’autre pâte avec le cacao. Séparez chaque pâte en trois en vous aidant d’une balance pour plus de précision. Versez chaque pâte dans un moule (ou faites-les cuire successivement) et enfournez à four chaud (170 °C, th. 5-6) 10 à 15 min par génoise. Laissez refroidir et démoulez sur une grille.
4Préparez la crème. Battez le cream cheese et le mascarpone, puis ajoutez le sucre glace et le cacao tamisés. Fouettez encore.
5Déposez une génoise au cacao sur une assiette de service. Tartinez-la de crème et déposez par-dessus une génoise à la framboise. Continuez de la même façon en alternant les génoises au cacao et à la framboise avec la crème. Terminez en recouvrant entièrement le gâteau de crème. Lissez à la spatule, saupoudrez du cacao restant à l’aide d’une passoire fine, décorez de petites rosaces de crème et parsemez de framboises. Gardez au frais 12 h avant de servir.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage