- Accueil
- Le gâteau qui pétille
Photographe:
Delphine Amar-Constantini
Stylisme:
Anne Loiseau
Ingrédients
Pour les génoises
120 g de beurre
4 oeufs
80 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
140 g d’amandes en poudre
12 cl de lait
240 g de farine
2 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le glaçage
500 g de cream cheese
250 g de mascarpone
100 g de sucre glace
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
150 g de sucre pétillant rose + un peu pour les finitions
Le gâteau qui pétille
Aucun vote pour le moment
8 à 10 personnes
Recette
1La veille, préparez les génoises. Recouvrez de papier sulfurisé le fond de 2 moules à charnière de 20 cm de diamètre (ou procédez en deux fois). Huilez les bords.
2Faites fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Battez les jaunes d’oeufs avec les sucres, en poudre et vanillé, et le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Incorporez les amandes et le lait. Mélangez la farine avec la levure, puis ajoutez-les au mélange précédent en tamisant. Remuez délicatement à la spatule. Fouettez les blancs d’oeufs en neige avec le sel. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente sans les casser. Versez dans les 2 moules à parts égales, en vous aidant d’une balance pour plus de précision. Enfournez 35 min environ à four chaud (170 °C, th. 5-6), en surveillant la cuisson.
3Sortez les génoises du four et laissez-les refroidir complètement. Coupez-les en deux dans l’épaisseur. Ôtez un cercle d’environ 5 cm de diamètre au centre de 2 demi-génoises. Gardez les autres entières.
4Préparez le glaçage. Fouettez le cream cheese avec le mascarpone et le sucre glace à l’aide d’un batteur pour avoir une crème onctueuse. Ajoutez un peu de colorant jusqu’à l’obtention du rose désiré.
5Déposez une génoise entière sur un plat de service. Nappez-la de crème, puis déposez par-dessus successivement les deux génoises trouées, chacune nappée de crème. Remplissez la cavité de sucre pétillant. Recouvrez de la dernière génoise et nappez d’une fine couche de crème. Placez au frais 12 h et saupoudrez d’un peu de sucre pétillant avant de servir.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage