- Accueil
- Le marbré façon damier
Photographe:
Delphine Amar-Constantini
Stylisme:
Anne Loiseau
Ingrédients
Pour les cakes
100 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
4 oeufs
200 g de farine
1 c. à café de levure chimique
1 pointe de couteau de graines de vanille
3 c. à soupe de cacao amer
Pour le fourrage et le glaçage
300 g de pâte à tartiner type Nutella®
Le marbré façon damier
(1 vote)
8 personnes
Recette
1Préparez les cakes. Battez le beurre avec le sucre. Ajoutez les oeufs en fouettant vigoureusement. Incorporez la farine et la levure, mélangez bien. Séparez la pâte en 2 parts égales. Incorporez soigneusement la vanille dans une des pâtes et le cacao dans l’autre. Versez chaque pâte dans un moule à cake beurré. Enfournez 20 min à four chaud (160 °C, th. 5-6), en surveillant la cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
2Une fois les cakes parfaitement refroidis, préparez le damier. Faites tiédir la pâte à tartiner dans une petite casserole pour qu’elle soit facile à travailler. Égalisez éventuellement le dessus des cakes avec un long couteau. Découpez ensuite chaque cake en deux dans la longueur, puis toujours dans le sens de la longueur, découpez 3 bandes de même largeur. Vous obtenez ainsi 6 bandes de chaque cake.
3Procédez au montage. Déposez une bande vanille sur un plat. Badigeonnez un côté de pâte à tartiner, puis collez-y une bande cacao. Tartinez le même côté de la nouvelle bande de pâte, puis collez- y une bande vanille. Nappez le dessus de pâte à tartiner. Passez ensuite au 3e, puis au 4e étage en procédant de la même façon à chaque fois et en alternant les couleurs. Vous obtenez au final un damier composé de 4 étages de 3 bandes. Filmez fermement, remettez dans un moule pour qu’il en prenne bien la forme et placez 30 min au frais.
4Ôtez le film et coupez les extrémités du damier. Déposez-le sur une grille. Avec la pâte à tartiner tiède, nappez le dessus et les côtés du damier de façon à le recouvrir entièrement. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
Commentaires