Le petit pain aux noisettes et au chocolat
Stylisme: 
E. Kayser
Ingrédients  

90 g de noisettes (10 % du poids de pâte)

90 g de chocolat noir (10 % du poids de pâte)

500 g de farine de blé T 65

250 g d’eau à 20 °C

100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté)

7 g de levure de boulanger fraîche

10 g de sel

25 g de lait en poudre

35 g de sucre

75 g de beurre ramolli

1 œuf pour la dorure

Le petit pain aux noisettes et au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
Pour 10 petits pains de 120 g environ
15 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 250 °C (therm. 8-9). ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. les noisettes, étalez-les dans un plat à four et enfournez-les pour 10 minutes afin de les faire dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante.. Laissez refroidir. ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. le chocolat, ajoutez les noisettes et mélangez.
2Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. liquide (ou déshydraté), la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre. À l’arrêt, ajoutez les noisettes et le chocolat, et mélangez.
3Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l’eau, le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. liquide (ou déshydraté), la levure émiettée, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Incorporez alors le beurre. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Ajoutez les noisettes et le chocolat en fin de pétrissage.
4Formez une boule, mettez-la sur le plan de travail fariné et recouvrez-la d’un linge humide. Laissez pousserPousserSe dit d'une pâte qui augmente de volume sous l'action de la levure. 1 h 30. En fin de pousse, elle aura pris du volume.
5Divisez la pâte en 10 pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. de poids égal (120 g environ) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et  laissez reposer 15 minutes.
6Aplatissez les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. délicatement avec la paume de la main. Repliez un pâtonPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez- le de 180°, repliez-le d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâtonPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Allongez légèrement le pâtonPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. en le faisant rouler sous vos mains jusqu’à obtenir un «?bâton?» de 15 cm de long. FaçonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. ainsi les autres pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson..
7Battez l’œuf dans un verre. Mettez les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. sur des grilles ou des plaques recouvertes de papier sulfurisé, soudure en dessous. Dorez-les à l’œuf à l’aide d’un pinceau. Mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes. DorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. une seconde fois et lamez-les en saucisson. Laissez pousserPousserSe dit d'une pâte qui augmente de volume sous l'action de la levure. pendant 1 h 15 sous un linge légèrement humide.
8Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7) après avoir placé une autre plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 15 minutes.
9À la sortie du four, laissez les petits pains refroidir sur une grille.