Le remplissage

Le remplissage des pots de confiture

0
Aucun vote pour le moment

Le remplissage des pots de confiture se fait toujours à chaud, tout de suite après la cuisson, pour que la confiture soit encore suffisamment liquide.

Recette 
1

Retirez la bassine du feu et ne laissez pas baisser la température en dessous de 75°C (si cela se produisait, réchauffez en arrêtant le feu dès qu'une température suffisante est atteinte pour que la confiture ne recuise pas).

2

Alignez les pots côte à côte sur le plan de travail. Avec la louche et l'entonnoir, versez d'abord une petite quantité de confiture dans chaque pot. Si les fruits ou les morceaux sont très gros, retirez-les avec l'écumoire et répartissez-les dans les pots avec une cuillère avant de verser le sirop.

3

Remplissez ensuite à ras bord, car le volume de la confiture diminue toujours en refroidissant et les pots ne seront jamais tout à fait pleins.

4

Essuyez soigneusement le rebord et les côtés du pot avec un linge humide pour enlever toutes les traces de sirop.

Info

Les pots doivent toujours être parfaitement propres. Stérilisez-les avant de les remplir : en les passant 10 minutes dans le four à 100 °C ou en les plongeant pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante juste avant de vous en servir. Retirez-les avec une pince spéciale réservée à cet usage et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter avant de les remplir.