- Accueil
- Le thon est dans le pré
Photographe:
C. Adam
Stylisme:
N. André
Ingrédients
Pour le thon et les patates douces
1 petit morceau de gingembre frais
300 g de pavé de thon albacore
2 cuill. à soupe de sauce soja (japonaise de préférence)
1 patate douce de taille moyenne
25 g de beurre
1 cuill. à soupe de miel
4 cuill. à soupe de graines de sésame blanches
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel
Le thon est dans le pré
Aucun vote pour le moment
2 bentos
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette
1Préparez le thon et les patates douces : épluchez et râpez le gingembre. Coupez le thon en cubes de 3 cm de côté. Mettez-le à marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. avec le gingembre râpé et la sauce soja. épluchez la patate douce, coupez-la en cubes puis faites-la cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Faites-la ensuite dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. 5 minutes à la poêle avec le beurre et le miel. Gardez-les au chaud. Essuyez la poêle et remettez-la sur le feu. Trempez les cubes de thon dans les graines de sésame et faites-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. dans l'huile d'olive sur toutes les faces.
2Préparez la salade de riz aux lentilles : faites d'abord cuire les deux riz séparément. Rincez le riz basmati puis le riz sauvage à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau s'écoule claire. Dans une casserole à fond épais, mettez le riz basmati avec du sel et 1 tasse 1/2 d'eau (soit 37,5 cl). Portez à ébullition puis réduisezRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. le feu au minimum et couvrez. Laissez gonfler le riz sans le toucher jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, environ 10 minutes (des petits cratères se forment). Coupez le feu et laissez le riz 5 minutes de plus avant de l'aérer délicatement avec une fourchette. Dans une autre casserole, mettez le riz sauvage à cuire dans de l'eau bouillante salée. Laissez cuire à petits bouillons, jusqu'à ce que les grains explosent. égouttez-le et mélangez-le au riz basmati cuit.
3Faites cuire les lentilles 15 minutes à l'eau bouillante salée. Dans un petit bol, mixez 3 cuillerées d'huile avec le jus de citron et le pickle. épluchez l'oignon et coupez-le finement en rondelles. Faites-le dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. à la poêle dans l'huile d'olive restante. Mélangez les deux riz avec les lentilles et la sauce, parsemez d'oignons dorés et poivrez.
4Préparez les brochettes : enfilez sur des brochettes en bambou des mini-boules de mozzarella, des gros grains de raisin et des abricots frais coupés en quartiers.
Conseil
Accompagnez ce bento d'une dosette de vinaigrette soja-agrumes, de vinaigrette au sésame ou bien encore de vinaigrette “carpasushi”.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage