Madeleines
Ingrédients  

100 g de beurre + pour la plaque

1/4 de citron non traité (ou autre parfum : vanille, eau de fleur d'oranger...)

2 œufs

120 g de sucre en poudre

100 g de farine

3 g de levure chimique

Madeleines

0
Aucun vote pour le moment
20 madeleines
10 min. de préparation
15 min. de cuisson
Autrefois les madeleines étaient cuites dans des coquillages, d'où leur forme joliment striée.
Recette 
1Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8). Dans une petite casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre à feu doux. Prélevez finement le zeste du citron.
2Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez la farine et la levure en pluie, sans cesser de tourner. Versez le beurre en le faisant couler tout doucement (pour éviter de verser le petit-lait). Ajoutez enfin le zeste de citron et mélangez bien.
3Beurrez la plaque à madeleines au pinceau, même si elle est en silicone. Remplissez-la de pâte aux 2/3. Enfournez à 220 °C (therm. 7-8) pendant 5 minutes puis baissez la température à 200 °C (therm. 6-7) et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.
4Démoulez les madeleines lorsqu'elles sont tièdes et laissez-les refroidir avant de déguster.

Variante

Réalisez de délicieuses madeleines au thé matcha, ajoutez 20 g de poudre de matcha dans la pâte. Vous pouvez aussi mettre de l'eau de fleurs d'oranger ou des zestes d'orange.

Astuce

Si vous n'utilisez pas tout l'appareil à madeleine le jour même, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le faire cuire plus tard.

Astuce

Quand vous fouettez les œufs dans un saladier ou un cul-de-poule, il faut que tous les brins du fouet soient dans la préparation et fouetter en incorporant de l'air : le mélange sera bien mousseux.

Vidéo 
Autrefois les madeleines étaient cuites dans des coquillages, d'où leur forme joliment striée.